Vous êtes dans : Accueil > Actualités > «Bois des Moines» : réunion publique le jeudi 20 novembre 2014

«Bois des Moines» : réunion publique le jeudi 20 novembre 2014

Dans son souci de se tourner vers l’avenir et de promouvoir la qualité de son habitat, la ville de Tergnier met en oeuvre un projet de création d’un nouveau quartier d’habitation. Une réunion publique a lieu le jeudi 20 novembre 2014 à 18h30 en mairie de Tergnier.

La ville de Tergnier a mis à l’étude une zone d’aménagement concerté (ZAC) à vocation d’habitat sur le lieu-dit “Bois des Moines” à Tergnier, commune associée de Fargniers.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité de l’urbanisation de Fargniers et des récentes constructions en lots libres chemin de Travecy à l’Ouest et au Sud, sur des terrains actuellement en culture.
Le projet urbain du secteur du Bois des Moines a pour objet de créer un nouveau quartier à vocation d’habitat, dans une démarche de développement durable. Le quartier doit permettre de favoriser les échanges au sein d’une population multigénérationnelle aux besoins différents. La mixité doit ainsi être assurée sur site en proposant des typologies de logements variées adaptées aux besoins de toutes les populations.
Le programme de logements n’est pas définitif, il prévoit toutefois la construction de 178 logements environ :

•  90 en maisons individuelles
  •  63 en petits collectifs
  •  25 en résidences séniors

Le projet comprend aussi l’aménagement des voiries et dessertes nécessaires au fonctionnement du quartier. Le principe d’aménagement retenu se fonde sur la générosité des espaces publics. Ils se déclineront ainsi :

•  des espaces de respiration (espaces dédiés à la gestion des eaux pluviales : noues, fossés, parc d’infiltration ou de stockage pour tamponnement progressif),
  •  des lieux dédiés aux piétons et aux circulations (accompagnement végétal des voiries, mails piétons , promenades, etc…),
  •  des espaces de transition entre les logements et les lieux publics,
  •  et surtout une trame verte pour le quartier, qui sera à la fois un atout paysager et de cadre de vie, mais qui assurera également la gestion de l’eau grâce à l’aménagement de bassins de rétention paysagers.

Des registres sont à votre disposition jusqu’au 1er décembre 2014 à l’Hôtel de Ville de Tergnier et en mairie annexe de Fargniers pour recueillir vos remarques.