Vous êtes dans : Accueil > Actualités > "Bois des Moines" : réunion publique le mardi 30 janvier 2018 en mairie de Tergnier

Dans un souci de se tourner vers l’avenir et de promouvoir la qualité de son habitat, la ville de Tergnier met en œuvre un projet de création d’un nouveau quartier d’habitation. Une réunion publique aura lieu le 30 janvier 2018 à 18h30 en mairie de Tergnier.

La ville de Tergnier a mis à l’étude une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) à vocation d’habitat sur le lieu-dit « Bois des Moines » à Tergnier, commune associée de Fargniers. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité de l’urbanisation de Fargniers et des récentes constructions en lots libres chemin de Travecy à l’Ouest et au Sud, sur des terrains actuellement en culture.

Initialement étudié sur une surface de 9 hectares, le périmètre de la ZAC a été réduit à 4,9 hectares et ce, pour permettre une pleine compatibilité du projet avec le PLU, le SDAGE et le SAGE 2016-2021, avec le PLH et avec la nécessité de préserver le captage d’eau potable de Fargniers. Les remarques des habitants formulées à l’issue des deux précédentes réunions publiques ont également été intégrées.

Ce projet urbain a pour objet de créer un nouveau quartier à vocation d’habitat, dans une démarche de développement durable. Le quartier doit permettre de favoriser les échanges au sein d’une population multigénérationnelle aux besoins différents. La mixité doit ainsi être assurée sur site en proposant des typologies de logements adaptées aux besoins de toutes les populations.

Initialement, le programme prévoyait la construction de 178 logements environ. Désormais, le projet de ZAC prévoit la construction de 90 logements, répartis comme suit :

• Environ 12 logements implantés dans un béguinage destiné à l’accueil des personnes âgées (13%) ;
  • Environ 20 logements individuels groupés (22%) ;
  • Environ 20 logements intermédiaires ou en petits collectifs (22%) ;
  • Environ 38 logements en lots libres (42%).

Le projet comprend aussi l’aménagement des voiries et dessertes nécessaires au fonctionnement du quartier. Le principe d’aménagement se déclinera ainsi :

• Des espaces de respiration (espaces dédiés à la gestion des eaux pluviales : noues, fossés, parc d’infiltration ou de stockage pour tamponnement progressif) ;
  • Des lieux dédiés aux piétons et aux circulations (accompagnement végétal des voiries, mails piétons, promenades, etc…) ;
  • Des espaces de transition entre les logements et les lieux publics ;
  • Une trame verte pour le quartier, qui sera à la fois un atout paysager et de cadre de vie, mais qui assurera également la gestion de l’eau grâce à l’aménagement de bassins de rétention paysagers.

Des registres sont à votre disposition à compter du 09 janvier 2018, et jusqu’au 09 février 2018 à l’Hôtel de Ville de Tergnier et en mairie annexe de Fargniers pour recueillir vos remarques.