Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cet été, partez sur les « Sentiers de la Mémoire »

Cet été, partez sur les « Sentiers de la Mémoire »

De panneaux historiques ont poussé comme des champignons à Tergnier et dans les villes et villages voisins le mois dernier. Baptisé « les Sentiers de la Mémoire », ce parcours permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la
seconde guerre mondiale.

A l’heure où s’effacent les derniers témoins de la seconde guerre mondiale, un parcours historico-touristique prend vie : « les Sentiers de la Mémoire » . A l’initiative de Fernand Le Blanc, président de l’association Les amis du musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie et financés par la Communauté de Communes Chauny-Tergnier « les Sentiers de la Mémoire » se traduisent par l’implantation de 34 panneaux sur le territoire Chauny-Tergnier-La Fère, dont sept à Tergnier.
Dans la ville, les panneaux sont situés sur la place de la mairie de Tergnier, place l’Hérondelle, à la passerelle SNCF, sur la place de la gare (deux panneaux), rue Hoche et chaussée Brunehaut.
L’objectif de ce circuit est de faire prendre conscience aux Ternois que l’endroit où ils se trouvent a une histoire, un passé. « La grande Histoire est faite de petites histoires » confie Fernand Le Blanc. Sur les panneaux, donc, pas de cours magistraux, mais des anecdotes, du vécu.
Hélène Luisin, directrice du musée de la résistance et de la déportation commente : « à travers la découverte de ces panneaux, les visiteurs effectuent une démarche de mémoire.
L’idée serait de les amener à se recueillir aux monuments aux morts ».

Faites le circuit avec l’Audio-guide ou l’application pour smartphone

Ne partez pas seul sur « les sentiers de la mémoire ». Au Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie, des audio-guides, livrets explicatifs et plans sont mis à la disposition des visiteurs (gratuit). Une application mobile est téléchargeable gratuitement pour pouvoir réaliser le parcours (à télécharger sur le site du musée :
www.mrdp-picardie.com ).