Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Samedi, la jeunesse a rendez-vous à la Frette

Samedi, la jeunesse a rendez-vous à la Frette

Samedi 24 mai 2014, la base nautique de la Frette, à Tergnier, accueille au bord de l’eau la 5e édition de la Journée de la jeunesse en Picardie. En amont de cette journée, sera célébré le baptême de la Rose de la Paix.

Journée de la jeunesse à Tergnier

Initiée par le Conseil Régional des Jeunes, la 5e Journée de la jeunesse réunira associations et jeunes artistes picards pour un après-midi d’activités non-stop au sein de cinq espaces thématiques : Agir & s’exprimer, Bouger, Jouer & Créer, S’informer, Valoriser ses talents.

Inscrit dans la programmation de "Jardins en scène", la Journée de la jeunesse débutera en fin de matinée sur la place de l’Hôtel de Ville de Tergnier où se déroulera le baptême de la Rose de la Paix, symbole de réconciliation et de mémoire pour un territoire touché par la Première Guerre mondiale.

Jeunes et associations se retrouveront ensuite à la base nautique de la Frette pour enchaîner les manifestations festives, artistiques et sportives, éco-responsables et citoyennes créées par et pour les jeunes.

Baptême de la Rose de la Paix

À partir de 11 h.

Tergnier a été particulièrement marquée par la Première Guerre mondiale. Pratiquement rayée de la carte en 1918, la ville de l’Aisne a su renaître de ses cendres : elle sera le théâtre du baptême de la Rose de la Paix. Cette fleur à la blancheur immaculée éclora pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre. A elle seule, elle symbolisera la solidarité et l’ouverture au monde, matérialisée par la présence de jeunes Allemands, venus spécialement de Thuringe pour l’événement.

Ce baptême sera suivi d’un spectacle musical et d’un grand pique-nique au milieu des parterres fleuris et des fontaines de la place de l’Hôtel de Ville.

La journée de la jeunesse à la base nautique

À partir de 14 h.

Un panel d’activités sera proposé aux jeunes : initiation au hip-hop, atelier scrabble géant et collectif, atelier langue picarde et jeux picards, atelier graff, découverte du théâtre, démonstration et initiation au radio-modélisme, de nombreuses activités sportives : canoé, voile, escrime, tchoukball, speedminton, kinball... et une scène de musique avec des groupes locaux.

Venez nombreux !