Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sonnerie du tocsin aujourd'hui (vendredi 1er août) à 16 heures

Sonnerie du tocsin aujourd'hui (vendredi 1er août) à 16 heures

La ville de Tergnier fera retentir le tocsin ce vendredi 1er août 2014 à 16 heures pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

Il y a cent ans, le 1er août 1914 à 16 heures, tous les clochers des communes de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l’ordre de « mobilisation générale ». Le tocsin permet d’alerter des populations souvent dispersées en pleine période de moisson. La mobilisation est effective dès le lendemain, dimanche 2 août 1914, mais les départs sont échelonnés dans le temps. Près de 3 800 000 Français sont ainsi mobilisés en l’espace de quelques jours.
Pour commémorer cet événement historique, les communes du département ont la possibilité de faire retentir le tocsin le vendredi 1er août 2014, à 16h00 pour rendre hommage, cent ans après, à ceux qui ont tout quitté pour ce conflit. Tergnier fera retentir le tocsin, à 16 heures.

Une journée inaugurale du centenaire de la Grande Guerre aura lieu le samedi 13 septembre 2014 dans la ville.