Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Conférence : le monde aujourd'hui, l'héritage de la Grande Guerre"

Conférence : le monde aujourd'hui, l'héritage de la Grande Guerre" - le 5 mai 2017

Lieu : médiathèque l'Oiseau "Lire"

Rendez-vous à 20 heures

Vendredi 5 mai 20h00 – Tergnier, Médiathèque l’Oiseau "Lire"
conférence par le conseil scientifique de la mission centenaire

Le monde aujourd'hui, l'héritage de la Grande Guerre

Irak, Syrie, rêves d’une grande Hongrie, Turquie, Ukraine : les espaces de tension ne manquent pas aujourd’hui en Europe ou au Moyen-Orient. Cette géographie est largement due aux découpages territoriaux qui interviennent après les Première Guerre mondiale. Les traités de paix des années consécutifs à l’armistice de novembre 1918 ont en effet grandement contribué à redessiner une partie du monde. Les relations internationales contemporaines et notre perception actuelle du monde doivent ainsi encore beaucoup à la Grande Guerre.

Préambule

De Château-Thierry à Haudroy, les traces de la guerre sont multiples et visibles quotidiennement pour les habitants de l’Aisne. La Grande Guerre pèse encore sur l’agriculture. La pollution des sols constitue un héritage invisible mais bien présent dû aux millions d’obus de la Grande Guerre détruits ou enfouis et dont l’impact est parfois quotidien pour les Axonais. Si l’Aisne fut au centre des combats de 1914, de 1917 et 1918 en particulier, la guerre qui se déroula en partie sur son sol eut des conséquences géopolitiques mondiales qui influencent encore les relations internationales actuelles. L’évocation de ces traces politiques viendra fermer un cycle de rencontres qui propose d’établir un lien constant entre 1917 et 2017 et d’apporter un regard à la fois sur le département mais aussi sur le monde contemporain.

L’histoire et la mémoire de 14-18 ont une réalité spatiale peu commune. C’est cet écho contemporain, singulier, que la bibliothèque départementale souhaite mettre en avant en proposant une approche originale, qui puisse apporter un regard sur le territoire en guerre et l’héritage de celle-ci, sous diverses formes.

conferencebertrandbadie (pdf - 364,11 ko)

Géolocalisation

Latitude : 49.6599453 Longitude : 3.2986237000000074 Adresse : 1 place Lionel lefèvre, 02700 Tergnier