Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Théâtre : la folie Feydeau

Théâtre : la folie Feydeau - le 15 juin 2017

Lieu : Centre culturel François Mitterrand

Rendez-vous à 20h30

La Folie Feydeau est une escapade à travers cinq extraits des œuvres de notre fameux dramaturge de la fin du XIXème siècle et début du XXème. Ce théâtre dit « de Vaudeville » ou « de Boulevard » privilégie les effets, les bons mots, les situations de quiproquos, et l’acteur ou l’actrice vedette.
Généralement, le thème des pièces de boulevard traite davantage de la sphère privée : affaires de famille, de couples, des histoires d’amour alambiquées… Les auteurs de boulevard, les boulevardiers, les vaudevillistes préfèrent se focaliser sur une pièce « bien ficelée » avec des thèmes divertissants, des situations à prendre au premier degré.
Feydeau manie tout particulièrement bien cet art. Il est écrit telle une partition de musique allant crescendo et decrescendo, legato, pizzicato, presto… avec son instrument favori qu’est la farce, prodiguant aux spectateurs, et même aux lecteurs, des cascades de situations poétiques parfois, souvent réalistes, et toujours comiques. Il manie ses discours, et contrairement à certains de ses prédécesseurs, il le fait avec raffinement et délicatesse. Qui d’autres que lui est capable d’utiliser un vocabulaire scatophile sans jamais paraître grossier ? En outre, avec ce lexique, il réussit même à corriger les mœurs de son époque, et pas seulement…

D’après des extraits des pièces :
Amour et piano
La Dame de chez Maxim
On purge bébé
 
Mise en scène Anaïs Gautun

Tarifs : 8€ (4€ tarif réduit)

Réservations au centre culturel François Mitterrand

Affiche adulte 2017 (pdf - 601,82 ko)

Géolocalisation

Latitude : 49.65718589999999 Longitude : 3.2987200999999686 Adresse : 7 rue Marceau, 02700 Tergnier

Partager cette page

Afficher plus de réseaux sociaux