Vous êtes dans : Accueil > Au quotidien > Civisme > Charte de bon voisinage

Charte de bon voisinage

Quelques règles pour bien vivre ensemble.

  • Je ne fais pas de feux de jardin.
  • J’entretiens mon terrain ; je fauche les hautes herbes. Je n’attends pas que mon voisin se plaigne. 
  • Je taille ma haie à hauteur réglementaire (2 mètres). 
  • Je respecte la tranquillité et le sommeil des autres. 
  • Je modère le son de ma télévision, ma chaîne et mon autoradio. 
  • Je tonds ma pelouse, je bricole à des horaires acceptables par tous. 
  • J’apprends mon chien à ne pas aboyer inconsidérément. 
  • Je fais contrôler régulièrement le pot d’échappement de ma voiture, ma moto, ma mobylette…pour ne pas réveiller toute la rue quand je rentre la nuit. 
  • Je respecte le marquage au sol des emplacements de stationnement. 
  • Je ramasse les déjections de mon chien sur la voie publique.

Propreté canine

Sur la voie publique, les chiens doivent être tenus en laisse. Il est interdit de laisser divaguer ces derniers sous peine d’amende. Tous les chiens doivent être pourvus d’un procédé permettant l’identification de leur propriétaire (tatouage, plaque gravée ou tout procédé agrée par le ministère de l’agriculture).
Chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal ne souille pas la voie publique ou les espaces verts par ses déjections et utiliser les caniveaux.
Il doit se munir de tout moyen à sa convenance (sachet, pince...) pour les ramasser ou les repousser dans le caniveau, le cas échéant.
Ces infractions sont punissables dans les conditions prévues par les lois et règlements en vigueur.

Balayage des voies publiques

Depuis 2005, la Ville de Tergnier s’est dotée d’un Service de Nettoiement chargé de rendre la chaussée et les caniveaux plus propres.
Cependant dans certaines rues ou sur certains boulevards, ce service devrait intervenir plusieurs fois par jour, y compris samedi et dimanche pour ramasser les papiers jetés sur le sol.
Il est donc nécessaire de rappeler l’article 99-1 du règlement sanitaire départemental établi par le préfet….
« 99-1 : Dans les voies livrées à la circulation publique où le service du balayage n'est pas assuré par la municipalité, les propriétaires riverains sont tenus, aux jours et heures fixés par le maire, de balayer ou faire balayer, après arrosage chacun au droit de sa façade, sur une largeur égale à celle du trottoir...»

Déneigement des trottoirs

Par temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant les habitations.
 En temps de gelée, il est défendu de sortir dans la rue, les neiges ou les glaces provenant des cours ou de l’intérieur des immeubles. Il est défendu également de faire couler de l’eau sur la voie publique ou les trottoirs.

Partager cette page

Afficher plus de réseaux sociaux