Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Tourisme > La cité des cheminots

La cité des cheminots

Raoul Dautry a imaginé une cité modèle, où les cheminots disposaient de tout le confort moderne.

Après la première guerre mondiale, conformément aux directives ministérielles, l’occasion de la reconstruction est saisie pour rebâtir les villes selon un nouveau modèle urbain. Raoul Dautry, ingénieur de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, en plus de réinstaller les activités cheminotes sur Quessy (dépôts de locomotives, ateliers, triages, …), y construira une cité, sa première et plus grande cité, en un mot son prototype. Un modèle de cité, une cité-modèle, un modèle de vie qu'il reproduira 31 fois pour la compagnie des chemins de fer du Nord.

Une « grande œuvre » de 800 logements (avec économat, jardin public, écoles, bains-douches, poste, services médicaux et larges avenues) sur 120 hectares qui sera visitée par maintes personnalités politiques, en particuliers, en 1921, lors de l’inauguration. Détruite aux deux tiers pendant la seconde guerre mondiale, cette cité ne sera pas reconstruite selon le même schéma, mais il reste encore suffisamment de maisons et de plans pour comprendre cette réalisation dans toute son ampleur et la symbolique qu’elle recèle.Des visites sont régulièrement organisées.

Un audioguide, disponible en ligne sur ce site, a été réalisé dernièrement. Il vous permettra de découvrir cette cité modèle de manière ludique. Pour écouter cet audioguide, suivez ce lien.

Une vue aérienne de la cité en 1925 imaginée par Raoul Dautry

Renseignements :

Hôtel de Ville de Tergnier

Place Paul Doumer.
Tél : 03 23 57 11 27

contact

Un blog sur l’histoire de la cité des cheminots

Partager cette page

Afficher plus de réseaux sociaux