Vous êtes dans : Accueil > Episode de pollution atmosphérique

Episode de pollution atmosphérique

Du lundi 2 juillet 2018 mardi 3, la qualité de l'air devrait être médiocre à mauvaise en Hauts de France en raison de concentrations élevées en ozone.

Les départements de l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme sont concernés par cet épisode de pollution.
L’ozone se forme à partir de polluants, émis par le trafic automobile et les activités industrielles sous l’action du soleil et des fortes températures.
Cet épisode de pollution s'explique par des températures élevées et un ensoleillement important depuis plusieurs jours, favorisant la formation d'ozone à partir d'autres polluants émis localement.
Au vu des conditions météorologiques (ensoleillement important, températures élevée et absence de vent) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations d'ozone continuent à augmenter.
Au vu de l’évolution défavorable des conditions météorologiques et des modèles de prévision de la qualité de l’air, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo Hauts-de-France) prévoit cet épisode, avec le déclenchement, ce dimanche du niveau d'alerte sur persistance, l'épisode étant considéré, au terme de deux jours, comme durable.

180701_cp_z_pollution_atmo_persistance_mesures (pdf - 153,74 ko)

Partager cette page

Afficher plus de réseaux sociaux