Vous êtes dans : Accueil > Générations > Enseignement > Inscriptions scolaires

Inscriptions scolaires

Elles sont faites dans chaque école auprès des directeurs. Pour la rentrée 2018, les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires ont lieu du 22 janvier au 9 mars 2018.

Venir avec le livret de famille comportant l’état civil de l’enfant à inscrire, le carnet de santé, un justificatif de domicile des parents (quittance, acte notarié, attestation d’hébergement) et le jugement ou l’attestation sur l’honneur justifiant la résidence de l’enfant pour les familles séparées ou divorcées.

Si votre enfant ne change pas d'école vous n'avez  pas à renouveler son inscription tous les ans.

Maternelle

N’est pas obligatoire mais vivement conseillée.
Pour les enfants à partir de 2 ans (à la date de la rentrée scolaire) et dont la maturité est compatible avec la vie scolaire.

Primaire

La scolarisation est obligatoire à partir de 6 ans.
Votre enfant est inscrit à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle il atteint l'âge de 6 ans.

Dans quelle école sera inscrit votre enfant ?
Chaque école est rattachée à un périmètre scolaire. Chaque élève fréquente donc l'école du périmètre de son domicile.

 

Dérogations

L'inscription de votre enfant à titre exceptionnel dans une autre école que celle de son périmètre scolaire nécessite la formulation d'une demande de dérogation (à retirer dans les établissements scolaires ou à l’Hôtel de ville de Tergnier). Les dossiers de demande de dérogation sont à déposer à l’Hôtel de ville de Tergnier, avant le 12 mars 2018 dernier délai. Passé cette date, ils seront étudiés à la réunion de la commission de la pré-rentrée 2017.

Demande de dérogation à consulter et à télécharger ci-dessous

dérogation 2018/2019 (pdf - 234,63 ko)

Ces demandes concernent :

  • Les enfants de Tergnier, Fargniers, Vouël et Quessy vers un autre secteur ;
  • Les enfants de Tergnier, Fargniers, Vouël et Quessy vers une autre commune selon les conditions d'inscription de la commune d'accueil ;
  • Les enfants d'autres communes vers Tergnier, Fargniers, Vouël et Quessy.

Partager cette page

Afficher plus de réseaux sociaux