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Manager de centre-ville

Offre déposée le 11 janvier 2019

Statutaire ou Contractuel (1 an) - Temps plein

Société : Ville de Tergnier
Secteur : administratif
Lieu : Mairie de Tergnier

Date limite de candidature : 1 février 2019

Manager de centre-ville
Cadre d’emploi des rédacteurs et des attachés territoriaux

Contexte des missions

La Ville de Tergnier est la 5e ville du département de l’Aisne. Elle compte 13 742 habitants et s’étend sur une superficie de 17,95 km². Elle est membre de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (48 communes et 55 853 habitants).

La commune connaît un contexte économique et social difficile. En 2014, le taux de pauvreté était de 24,7% contre 14,1% en France. Avec son importante gare de triage, son dépôt et son technicentre, la Ville a longtemps dépendu économiquement du chemin fer, et des activités qui y sont liées.

Sur le plan de l’offre commerciale, trois caractéristiques essentielles se dégagent : d’une part, la forte représentation du commerce d’immédiate proximité, d’autre part, une importante diffusion spatiale des implantations, enfin une surreprésentation de certains commerces (boulangerie, fleuriste) allié à une sous-représentation d’autres commerces (boucherie, restaurant traditionnel).

La Ville a sur son territoire deux marchés municipaux : Place Herment, le jeudi (5 commerçants principalement alimentaire) et Place l’Hérondelle, le dimanche (une cinquantaine de commerçants principalement d’habillement et très peu d’alimentaire).

Ce tissu local a largement été dominé par la concurrence d’une grande zone commerciale à Viry-Noureuil, ainsi que par les pôles commerciaux de Laon et Saint-Quentin.

Conscients des mutations économiques profondes du territoire, la Ville de Tergnier décidé d’élaborer un programme de redynamisation des activités commerciales ternoises. Les missions du Manager de centre-ville seront notamment de mettre en œuvre les actions de ce programme de redynamisation.

Parallèlement, la Ville lance l’opération « Ma Boutique à l’Essai ». Cette initiative menée en partenariat avec l’Association des commerçants de Tergnier, la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et Initiative Aisne permet aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Missions

Sous l'autorité du Directeur général des services, vous devrez développer et soutenir l'animation du commerce dans le centre-ville de Tergnier. En ce sens vous serez chargé de :

  • Animer, coordonner et dynamiser le tissu commercial dans le centre-ville de Tergnier en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux ;
  • Mettre en œuvre le programme de redynamisation commerciale élaboré par le bureau d’études mandaté par la Ville, tout en proposant des actions complémentaires pour le développement du commerce sur le territoire ;
  • Mobiliser, fédérer et impliquer les commerçants dans les actions qui contribueront à dynamiser le commerce local et favoriser la fréquentation des commerces de proximité ;
  • Favoriser un dialogue fructueux entre la Ville, les services de la Communauté d’agglomération, l’association de commerçants et les commerçants eux-mêmes ;
  • Informer, conseiller et accompagner les commerçants dans leur projet de développement et de modernisation sur les dispositifs particuliers (FISAC, Initiative Aisne, CCI, etc.) ;
  • Accompagner les porteurs de projet qui souhaitent s'installer dans le centre-ville ;
  • Développer des outils ou des actions innovantes afin de maintenir l'attractivité du centre-ville.
  • Porter le projet « Ma Boutique à l’essai » ;
  • Engager les discussions avec les enseignes et les porteurs de projet pour les inciter à s’installer dans le centre-ville et s’impliquer dans les réseaux nationaux (Villes moyennes, centre-ville en mouvement, club des managers de centre-ville…) pour faire de la veille stratégique.

Description du candidat

  • Formation supérieure (Bac +3 mini) en économie avec une première expérience professionnelle souhaitée, idéalement dans le développement et l'animation économique ;
  • Bonne connaissance du mode de fonctionnement des acteurs du monde économique et du commerce, des collectivités locales et des EPCI ;
  • Connaissance et maîtrise des outils de communication ;
  • Connaissances en droit de l’urbanisme (PLU, SCOT et DAAC), en droit foncier et en droit fiscal appréciées ;
  • Bonnes capacités relationnelles, sens du travail en équipe et en réseau et pédagogie ; 
  • Sens de la négociation ;
  • Esprit de synthèse et sens de l’organisation ;
  • Créativité ; 
  • Disponibilité et réactivité ; 
  • Aptitudes à la conduite de projet ;
  • Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et des NTIC ;
  • Permis B indispensable.

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