Vous êtes dans : Accueil > Orages : le département de l'Aisne en vigilance orange

Orages : le département de l'Aisne en vigilance orange

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour le département de l'Aisne en raison d'orages, jusqu'au jeudi 6 juillet 2017 à 23h00. Dernier bulletin du jeudi 6 juillet 2017 à11h00

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Faits nouveaux :
Extension de la vigilance orages au Nord Pas-de-Calais.

Situation actuelle :
Une ligne orageuse est actuellement en cours sur les Hauts-de-France, en particulier sur la Somme et le Pas-de-Calais, et de manière plus isolée sur le sud-est de la Picardie. Les orages s'accompagnent d'une activité électrique importante. Ils se dirigent progressivement vers la Belgique. Temps plus calme à l'arrière, avec de rares averses.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
D'autres développements orageux sont attendus en deuxième partie d'après-midi, et devraient engendrer des phénomènes potentiellement forts. Ils devraient commencer à se développer sur la Seine-Maritime et se diriger vers la Picardie et le sud du Nord Pas-de-Calais entre 16h et 23h. Ces orages violents d'été devraient donner de la grêle et des rafales de vent de 80 à 100 km/h pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h. Des précipitations intenses et brusques sont aussi à redouter ; les orages circuleront vers l'est assez rapidement cependant. Une activité électrique marquée est attendue également.
Cette dégradation orageuse pourra se faire en plusieurs salves, délicates à détailler, tant en timing qu'en intensité. La fin de cet épisode orageux est attendue vers 23h sur l'est de la zone.

Pour plus d'infos : Météo France