Vous êtes dans : Accueil > Sport et culture > Centre Culturel > Artistes en résidence

Artistes en résidence

Attachée à la culture, la ville de Tergnier  favorise la proximité entre le domaine artistique et les habitants en s'associant à des compagnies.
Vous découvrirez ainsi, dans cette rubrique, les artistes en résidence.

 

HAPAX Compagnie

Présentation

Hapax Compagnie est fondé en 2000, et réalise depuis plusieurs pièces au sein de sa propre structure ainsi qu’en collaboration avec des partenaires variés (villes, événements, autres compagnies…). Suite à sa création, Hapax Compagnie s’implante pour plusieurs mois au Japon, en résidence, à l’Institut Franco-Japonais du Kansai (Kyoto). C’est lors de ce séjour que Pascal Giordano définit sa démarche artistique et son esthétique…

Chorégraphe 

Pascal Giordano s’exprime très tôt par le dessin et la peinture. Puis il commence la pratique des claquettes, et décide de s’orienter vers la danse de façon définitive en 1980. Autodidacte, il façonne son propre vocabulaire chorégraphique, allant d'une forme de danse à une autre. Il entame sa carrière dès 1988… De ses expériences, voyages et rencontres, il crée un ensemble de références et explore l’interaction entre danse /lumières /sons…

Claquettes

Pascal Giordano se forme à Paris et travaille plusieurs styles et techniques de la grande époque ‘concert-tap’, ‘showbiz black », ‘Rhythm-Tap’, apprenant et dansant plusieurs numéros célèbres. Il complète sa formation et enrichit ses connaissances à travers plusieurs stages, avec Chuck Green, Eddy Brown, Sarah et Leela Pétronio, Linda Soll Donnel, Horace Turbull… avec leurs styles très personnels… Tout en continuant son activité avec sa compagnie, il continue de pratiquer les claquettes de façon personnelle, contemporaine, alliant tradition et modernité…

Cette saison, la cie Hapax entame ainsi sa troisième année de résidence, grâce à laquelle ont notamment été créés les spectacles Présence d’Artistes.

 

Cie des Lucioles

L’équipe de la compagnie des Lucioles répétera au centre culturel la pièce intitulée « Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin. Afin de finaliser cette création, l’équipe sera présente sur le plateau pour pouvoir présenter le spectacle dès le mois de novembre à Tergnier, lors de représentations scolaires.
En parallèle de cette création, la compagnie travaillera avec l’école primaire Roosevelt dans le cadre du projet intitulé « jeune critiques artistiques »,projet porté par le rectorat et Canopé Laon. Des élevés suivront les répétitions et intervieweront les comédiens, techniciens, le metteur en scène et l’auteur.
Une captation vidéo du spectacle sera aussi réaliser dans le cadre de ses répétitions.

 

Centre Culturel Municipal de Tergnier
7, rue Marceau
02700 Tergnier
Tél.03.23.40.24.40

Horaires
Lundi et Mercredi de 14h à 18h.
Mardi et Jeudi de 15h à 18h30.
Vendredi de 14h à 17h.

Partager cette page

Afficher plus de réseaux sociaux