Vous êtes dans : Accueil > Sport et culture > Espace Public Numérique > Réalisations vidéos > "Nous n'irons pas à l'Opéra" - L'histoire de la création du spectacle

"Nous n'irons pas à l'Opéra" - L'histoire de la création du spectacle

Le projet pédagogique de l’année 2017-2018 est construit et organisé par le Conservatoire Municipal de Musique de Tergnier en partenariat avec la ville de Tergnier, les enseignants, le Collège Joliot-Curie et l’inspection académique.

 

 

« Nous n’irons pas à l’opéra » est l’une des trois oeuvres produites dans le cadre du projet « Trois compositeurs écrivent pour l’école ». Ce projet résulte d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Réseau Canopé, l’Académie musicale de Villecroze, Radio France et la Société des auteurs et Compositeurs Dramatiques.
« Nous n’irons pas à l’opéra » est un opéra pour enfants composé et écrit par Julien Joubert. Il peut être interprété par des élèves à partir du CE1. Il dure une trentaine de minutes et comporte 11 chants.
La commande passée à Julien Joubert stipulait qu’il devait proposer une oeuvre évoquant le thème de l’opéra. Le compositeur a alors imaginé l’histoire d’une classe et de son enseignant(e) qui vivent une folle journée à l’opéra. En plus de localiser l’histoire dans un opéra, Julien Joubert s’est amusé à dissimuler tout au long des onze chants des citations d’opéras célèbres.

Partager cette page

Afficher plus de réseaux sociaux