Vous êtes dans : Accueil > Vent violent : le département de l'Aisne en vigilance orange

Vent violent : le département de l'Aisne en vigilance orange

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour le département de l'Aisne en raison de vents violents, à compter de mercredi 3 janvier jusqu'à 16h.

Qualification du phénomène :
Tempête hivernale d'intensité comparable à la précédente tempête Carmen pour le vent mais donnant des phénomènes de vagues-submersion particulièrement intenses.

Faits nouveaux :
La prévision météorologique est confirmée.

Situation actuelle :
La région est située dans une traîne active, avec des vents marqués notammment sous les averses parfois orageuses.
Les rafales de vent relevées sont le plus souvent comprises entre 80 et 100 km/h de manière généralisée sur la région, avec des rafales ponctuelles à 110-120 km/h voire plus lors du passage d'une averse active. On a relevé ainsi jusqu'à 131 km/h à Saint-Quentin (Aisne).

Evolution prévue :
Les vents se sont nettement renforcés par l'ouest en lien avec une tempête nommée 'ELEANOR' dont la dépression associée se situe à présent en mer du Nord.
Des averses parfois orageuses traversent nos départements d'ouest en est. Elles tendent à diminuer en activité au fil de la matinée et surtout au cours de l'après-midi.
Les rafales de secteur ouest sont fortes avec souvent des valeurs de 80 à 100 km/h dans l'intérieur, pouvant atteindre 110 km/h, et jusqu'à 120 à 130 km/h en régions côtières. Très ponctuellement sous des averses orageuses plus intenses, ces valeurs peuvent être dépassées.
Les rafales de vent vont faiblir au cours de l'après-midi.

Pour plus d'infos : vigilance.meteofrance