Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Campagne de ravalement de façade obligatoire en centre-ville

Campagne de ravalement de façade obligatoire en centre-ville

La restauration de façade devient obligatoire pour certains immeubles du centre-ville de Tergnier. La Ville de Tergnier participe au financement de cette opération qui peut aller jusqu’à 80 % avec l’aide de tous les partenaires. Propriétaires, c’est le moment de saisir cette opportunité de valoriser votre patrimoine !

Depuis plusieurs années, la Ville de Tergnier se mobilise, pour améliorer notre cadre de vie et requalifier notre centre-ville. Une OPAH-RU est déjà mise en place depuis 2019 pour apporter aux propriétaires une aide conséquente quant à l’amélioration de leur habitat mais également pour lutter contre la dégradation de l’habitat privé. Depuis 2020, le Permis de louer a également été instauré, dans le but de vérifier la décence des logements locatifs.

Par délibération du 27 septembre 2022, le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement pour le lancement d'une campagne de ravalement de façade obligatoire, conformément à l'article L.126-2 du Code de la construction. Il a souhaité vous accompagner, financièrement et techniquement, dans la mise en œuvre des travaux.

Aujourd’hui, la Ville souhaite poursuivre ce processus d’amélioration urbaine en lançant cette opération sur les immeubles suivants :

• 1 boulevard Gambetta (parcelle AE92) à 55 boulevard Gambetta (parcelle AM272) ;
  • 2 boulevard Gambetta (parcelle AB248) à 52 boulevard Gambetta (parcelle AB342) ;
  • 1 avenue Jean Moulin (parcelle AB247) à 25 avenue Jean Moulin (parcelle AB233) ;
  • 2 boulevard Gustave Grégoire (parcelle AD273) à 52 rue Pierre Sémard (parcelle AD201).

Cette opération est constituée de 3 phases (incitation, injonction et sommation), avec une aide financière municipale dégressive dans le temps. D’autres aides financières peuvent êtres cumulables (sous conditions) avec l’aide financière municipale. Pour accorder aux propriétaires le temps nécessaire aux démarches indispensables, la fin de la période incitative a été portée au 1er décembre 2024.

Pour plus d’informations et pour constituer votre dossier, il convient de contacter la société Page9, mandatée par Ville pour suivre cette opération et vous accompagner dans votre projet :

Page9 - 270 rue des Fusillés - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ 03.20.51.35.40 -

Rénovation Façades Affiche Validée

rénovation façades affiche (pdf - 344,17 ko)

Règlement Façade Orfo Cactlf Tergnier 09112022

Règlement façade ORFO CACTLF TERGNIER 09112022 (pdf - 1,53 Mo)

Délibération 016 Orfo

Délibération 016 ORFO (pdf - 407,49 ko)

Périmètre Orfo

Périmètre ORFO (pdf - 277,90 ko)