Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Économie d'énergie

Économie d'énergie

Pour faire face à la crise énergétique que traverse notre pays et pour préserver les finances de la ville, l'équipe municipale a décidé d’ajuster l’éclairage public ainsi que la température des bâtiments municipaux.

L’éclairage public représente 41 % des dépenses totales d’électricité pour notre ville. Le remplacement des ampoules des candélabres (passage aux LEDS) est prévu dans les investissements futurs. Le maintien des taux d’imposition reste l’une de nos priorités.

Voici les mesures prises par municipalité :

• Diminution de l’intensité lumineuse dans les rues qui s'y prêtent en éteignant progressivement un candélabre sur deux à partir de fin septembre. Il ne sera pas question de faire des économies au détriment de la sécurité : les passages piétons, les carrefours, les gymnases et les abords des écoles demeureront éclairés.
  • Baisse de la température dans nos bâtiments et gymnases.
  • Extinction dès 21 heures de l’éclairage des bâtiments publics, des places, et des parcs.

L’ensemble des services municipaux se mobilise à présent pour mettre en œuvre ces mesures indispensables.

éConomies D'énergie Tergnier 27 09 2022

économies d'énergie Tergnier 27-09-2022 (pdf - 1 009,76 ko)

[ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : FOCUS]

Les dépenses d’énergie de la Ville en quelques chiffres :

• Coût 2021 (gaz et électricité) : 951 841€
  • Coût estimé pour 2022 : 1 131 249 € (+19 % )
  • dont éclairage public 2022 (6000 lampadaires en ville !) : 279 620 €.
  • Les décorations de Noël représenteront une consommation de 600 €.

Les mesures mises en place par la ville permettront d’économiser environ 100 000 € par an :

• Extinction d’un candélabre sur deux aux endroits qui s’y prêtent. Demeureront éclairés : les passages piétons, les carrefours, les gymnases et les abords des écoles.
  • Baisse de la température dans nos bâtiments communaux.
  • Extinction dès 21h de l'éclairage des bâtiments publics, des places et les parcs.

Perspectives 2023 et années suivantes : remplacement des ampoules au sodium par des ampoules Led (consommation divisée par 4) ainsi que la maitrise de la consommation.
Un lampadaire à ampoule classique coûte 46 € d’électricité par an, un lampadaire à ampoule Led coûte 11 € d’électricité par an.

Concernant l'éclairage public, la diminution de l’intensité lumineuse se fera progressivement par secteur :

• Secteur 1 : Quessy-Centre
  • Secteur 2 : Fargniers