Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les procurations se dématérialisent à compter du 6 avril 2021

Les procurations se dématérialisent à compter du 6 avril 2021

L'électeur, absent le jour de l'élection, peut faire une procuration. Cette démarche sera, à partir du 6 avril 2021, simplifiée. Elle pourra se faire en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone, via le site "FranceConnect".

Les services du Ministère travaillent depuis août dernier à la mise en place d'un dispositif de modernisation de la procédure d'établissement des procurations, grâce à la mise en œuvre d'une procédure numérique.
Cette procédure partiellement dématérialisée, intitulée Maprocuration, est complémentaire de la procédure papier d'établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.
Cette nouvelle télé-procédure permettra de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l'établissement des procurations de vote pour l'ensemble des acteurs de la chaîne.

Dématérialisation des procurations à compter du 06 avril 2021

CE QU’IL FAUT RETENIR :

1. Les électeurs pourront faire leur demande en ligne via «FranceConnect" depuis leur :

•  smartphone
  • ordinateur

L’électeur mandant saisit sa demande en ligne et la validation déclenche l’envoi d’un courriel avec une référence dossier de 6 caractères.

2. Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie avec :

• sa référence dossier
  • une pièce d’identité

L’Officier de police (OPJ/APJ) saisit la référence, vérifie l’identité et valide la demande. La validation déclenche la transmission de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.

3. La mairie se connecte sur le portail internet dédié, procède aux contrôles habituels et valide ou invalide la procuration.

Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.