Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Printemps de l'art déco : les rendez-vous à ne pas manquer

Printemps de l'art déco : les rendez-vous à ne pas manquer

Le printemps de l'art déco est un temps fort dorénavant incontournable dans les Hauts-de-France. Il se déroulera du 1er avril au 29 mai 2022. Retrouvez, dans la programmation, des rendez-vous à Tergnier !

Retrouvez dès maintenant toutes les visites guidées inédites, conférences et autres ateliers pour petits et grands.  Voici les rendez-vous programmés en Payx Picard Chauny-Tergnier :

• Samedi 2 avril – 14H

Promenade musicale : Chauny Art Déco
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Chauny est l’une des premières villes de France à se doter d’un plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension. Venez découvrir la douce mélodie du charme des constructions Art Déco de la ville le temps d’une balade guidée.

Place du Marché Couvert de Chauny

• Jeudi 7 avril – 18H

Visite guidée : La Reconstruction de l’Hôtel de ville de Tergnier
Inauguré en 1930, l’Hôtel de ville de Tergnier, souhaité par le maire de la ville, Gaston Claudon, a été reconstruit grâce à un architecte incontournable de l’entre-deux guerres dans l’Aisne, Albert Paul Müller. L’architecture régionaliste qui orne ce bâtiment surprenant est mêlée à une architecture dite Art Déco. Tentez de les différencier lors de cette visite guidée inédite qui vous transportera dans l’histoire de la reconstruction des lieux !

Hôtel de ville de Tergnier – Place Paul Doumer

• Dimanche 10 avril – 15H

Conférence : Les vitraux du Souvenir
Après la Grande Guerre, la reconnaissance des soldats morts pour la France s’est exprimée par l’érection de monuments de pierre mais aussi par la pose, dans certaines églises de verrières commémoratives. Cette conférence vous permettra de découvrir ces verrières où se mêlent de surprenants symboles religieux et patriotiques.

Médiathèque L'OIseau "Lire" – Place Paul Doumer

• Mercredi 27 avril & Mercredi 25 mai – 14H

Atelier jeune public : Voyage dans le temps en famille
Un véritable voyage dans le temps vous est proposé lors de cette animation jeune public où il vous faudra résoudre 13 énigmes sur les traces de l’Art Déco et de l’Histoire de la commune.

A partir de 6 ans.
Place Carnégie (Fargniers) – Tergnier

• Samedi 30 avril – 14H

Atelier : l’Art Déco dans les jeux vidéo
L’Art Déco n’a pas seulement marqué la Reconstruction de nos villes du Nord de la France et diverses formes artistiques de l’entre-deux guerres. De nos jours encore, beaucoup de concepteurs de jeux vidéos nous glissent de nombreux symboles Art Déco dans les environnements et l’esthétique. Venez découvrir ce mouvement artistique en jouant ! Différentes plateformes seront à votre disposition sous l’animation et l’œil avisé de Cédric De Ré de l’Association Crécysienne de jeux vidéo.

Espace Rabelais – 28 rue de la paix – Chauny
Gratuit – A partir de 12 ans

• Samedi 7 mai – 14h30

Atelier Linogravure
Venez vous essayer à la linogravure ! Noémie Mahieux, artiste locale, vous propose via cet atelier de découverte inédit, une initiation aux techniques de gravure sur linoléum à partir de motifs et symboles Art Déco.

Espace Jean Jaurès – 5 avenue Jean Jaurès à Chauny
A partir de 8 ans.

• Samedi 21 mai – 14h30

Visite itinérante : l’Art Déco et les Eglises de Blérancourt
Cette visite itinérante vous conduira sur les chefs d’œuvre méconnus des églises Saint Pierre-ès-Liens de Blérancourt et Sainte Marie Madeleine de Blérancourdelle. Accompagné de votre guide-conférencier, partez à la découverte des grands noms de l’Art Déco ayant contribué à la reconstruction de ce patrimoine (Jean Gaudin, Louis Mazetier et Raphael Lardeur). Un moment de convivialité autour d’une dégustation de produits locaux vous sera proposé à l’issue de la visite.

Eglise Saint Pierre ès Liens – 2 rue de l’Eglise – Blérancourt
7€ adulte + 16 ans.

• Dimanche 29 mai – 15H

Visite guidée : La Mairie de Fargniers et la Place Carnégie
Tout ce que vous devriez savoir sur ce style emblématique Art Déco, suivi d’une visite guidée de la Mairie et de la Place Carnégie. Vous partirez également à la découverte de l’église de la Très Sainte Vierge de Fargniers, spécialement ouverte pour l’occasion.

Place Carnégie (Fargniers) – Tergnier

Circuit : Les explorateurs Art Déco
Grâce à ton livret « Les explorateurs Art Déco », pars à la découverte de la ville de Chauny et de ses trésors ! Si tu parviens à résoudre toutes les énigmes, nous te donnons rendez-vous à l’office de tourisme Cœur de Picard où une surprise t’attend jusqu’au 30 mai 2022.

Livret disponible à l’office de tourisme intercommunal Cœur de Picard durant toute la période du Printemps de l’Art Déco.

Le Circuit Mazetier
Figure incontournable de la reconstruction des églises après la Première Guerre, Louis Mazetier a laissé durablement son empreinte dans la décoration de nombreux édifices religieux du territoire. A partir du mois de mai, nous vous proposons de réaliser en autonomie la visite de ces chefs d’œuvre grâce à l’ouverture exceptionnelle des églises de Chauny (Notre Dame), Coucy le Château, Coucy la Ville, Bichancourt et Blérancourt à l’aide du livret Circuit Mazetier disponible à l’office de tourisme.

Ouverture des églises le Samedi 7 mai de 10h à 12h et de 14h à 17h
Renseignements complémentaires auprès de l’Office de tourisme intercommunal Cœur de Picard, situé rue du Port à Chauny.

La programmation du Pays Picard Chauny Tergnier :

PAD 2022 - programme - 210x210 20 (3) (pdf - 1,69 Mo)

L'ensemble de la programmation :

www.printempsartdeco.fr

RENSEIGNEMENTS/RESERVATIONS :