Vous êtes dans : Accueil > Actualités > VIGILANCE ORANGE NEIGE / VERGLAS

VIGILANCE ORANGE NEIGE / VERGLAS

Le département de l'Aisne est placé en vigilance orange Neige/Verglas ce jeudi 27 février 2020.

Emis le : mercredi 26 février 2020 à 16h00
par : Météo-France Lille

Type de phénomène

Neige-Verglas.

Début d’événement prévu le jeudi 27 février 2020 à 06h00
Fin de phénomène prévue le jeudi 27 février 2020 à 14h00

Qualification du phénomène :
Episode neigeux assez bref mais la neige pourra tenir au sol et les rendre glissants. L'évènement nécessite une vigilance particulièrement.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
A 16 heures cet après-midi, on observe des averses de pluie sur les Hauts-de-France, avec des températures qui évoluent entre 3 et 7 degrés.
Evolution prévue :
Les averses disparaissent en soirée. En seconde partie de nuit prochaine, une perturbation arrive par l'ouest. Après quelques pluies faibles, elle génère des chutes de neige mouillée d'abord sur l'ouest de la Picardie, puis la neige s'étend rapidement en matinée sur les autres départements des Hauts-de-France.
La neige pourra tenir au sol au cours de la matinée et les rendre ainsi glissants.
3 à 6 cm de neige sont prévus dans l'intérieur du département de la Somme, la partie sud des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et la moitié nord du département de l'Aisne (jusqu'à 7 à 8 cm sur la Thiérache et l'Avesnois). Ailleurs on attend de 1 à 3 cm, ainsi que sur le département de l'Oise placé en vigilance jaune (5 cm sur le nord-ouest en bordure de la Seine-Maritime).
Cet épisode neigeux est bref et la pluie prendra le relais sur l'ouest de la région dès la seconde partie de matinée.
Sur la moitié sud de la Picardie, en seconde partie de matinée, le vent va se renforcer avec des rafales à 70/80 km/h.

Conséquences possibles

* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.