Vous êtes dans : Accueil > Covid-19 : lieux de dépistage / déconfinement / horaires des bâtiments communaux / port du masque / attestations

Retrouvez dans cet article les informations relatives à la situation sanitaire

Mise à jour le 15/06/2021

• Pour connaitre les lieux de dépistage Covid-19 :

Ouverture de la vaccination pour les 12-17 ans ce lundi 15 juin 2021

annexe_1_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19 (pdf - 453,66 ko)

POINT DE SITUATION

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

• taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.
Ce travail donnera lieu à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

Accès rapide
Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de votre préfecture.

Locations des salles communales :

En raison du contexte sanitaire et suite aux dernières directives préfectorales, la ville de Tergnier ne peut louer les salles communales et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Les parcs (Buttes Chaumont et Parc Sellier) sont accessibles

Les cimetières sont accessibles pour le fleurissement des monuments funéraires.

Les marchés du jeudi matin et dimanche matin sont maintenus.

Le service état civil est ouvert et les demandes de Carte Nationale d'Identité et de Passeport sont également maintenus.

La célébration des mariages et pacs est maintenue dans la limite de 6 personnes.

L'ensemble des événements festifs, sportifs et culturels sont annulés jusqu'à nouvel ordre

• Port du masque

Le port du masque est obligatoire :

Le Préfet de l'Aisne à prolongé, par arrêté du 28 janvier 2021, l'obligation de port du masque qui s'applique dans le département :

• Dans les communes de plus de 5 000 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus, sur l'ensemble du territoire communal (il n'y a plus de limitation horaire de l'obligation, qui était précédemment de 7h à 20h);
  • Dans les communes de moins de 5 000 habitants, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus :
  • aux abords des établissements scolaires ;
  • aux abords des commerces et services publics ;
  • aux abords des lieux de transport en commun ;
  • dans les marchés alimentaires non couverts (et couverts) ;
  • sur les parkings des zones commerciales ;
  • lors d'une cérémonie funéraire.

Port du masque pour les élèves (mise à jour le 8 février 2021)

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :
• pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
• pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » de catégorie 1* est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs

* Le masque de catégorie 1 peut être jetable ou en tissu, et donc lavable dans ce dernier cas (30 minutes à 40 °C). Il doit pour cela répondre à la norme Afnor-Spec S76-001.

Ces mesures sont applicables jusqu'au 31 mars 2021 inclus

• Attestations :

Attestation de déplacement dérogatoire

9-06-2021-attestation-de-deplacement-derogatoire (pdf - 941,18 ko)

Vous pouvez également télécharger les attestations en cliquant sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement  ou en téléchargeant l'application TousAntiCovid sur votre smartphone.

Pour les personnes n'ayant pas d'imprimante ou d'accès à internet, des exemplaires sont à votre disposition dans les lieux suivants :

• Mairie de Tergnier et les mairies annexes
  • Espace "Au fil de l'eau"

En savoir + : site du Gouvernement