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Responsable du service Aide à Domicile

Offre déposée le 8 octobre 2019

Statutaire ou Contractuel - Temps plein

Société : Ville de Tergnier
Secteur : social
Lieu : CCAS

Date limite de candidature : 1 novembre 2019

 

MISSIONS

Descriptif des missions du poste :

  • Analyse du besoin et gestion administrative

Gérer l’accueil physique et téléphonique du public.
Etudier les besoins des familles et des personnes en matière d’assistance à domicile afin de proposer les prestations les plus adaptées. Les suggestions se basent sur une visite au domicile de la personne afin d’évaluer sa situation et ses besoins.
Accompagner le demandeur ou les familles dans leurs démarches administratives leur permettant de bénéficier d’aides financières et facilitant le maintien à domicile des personnes dépendantes.
Faire le lien avec les différents organismes et services administratifs.
Si besoin, constituer le dossier de demande pour transmission à l’organisme compétent.
Établir les devis.
Informer la personne aidée de ses droits et devoirs dans le cadre d’un service prestataire.
Mesurer la satisfaction des bénéficiaires (entretien téléphonique après mise en place).
Mettre en place des actions correctives si besoin.
Intervenir directement pour les situations les plus complexes (analyse, visite à domicile, évaluation…).

  • Organisation des interventions et gestion du planning

Coordonner avec les référents les interventions et réaliser les plannings en fonctions des
besoins des bénéficiaires.
Organiser l’intervention de l’aide à domicile dans le respect de la législation sociale.
Présenter l’aide à domicile au bénéficiaire.
Assurer la continuité de la prestation : remplacements de l’aide à domicile (maladie, congés,
formation, …).
-Animer et encadrer le personnel afin d’organiser les services rendus aux bénéficiaires
Rechercher les salariés disponibles pour intervenir au domicile en tenant compte des heures
accordées sur la prise en charge, de la qualification et de la fréquence d’intervention.
Assurer les entretiens de recrutement auprès des candidats.
Accueillir et assurer la phase d’intégration des nouveaux salariés et stagiaires.

 

  • Animer l’équipe des aides à domicile

S’assurer des conditions de travail des agents et participer au développement des actions préconisées dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Définir annuellement les objectifs individuels et collectifs et évaluer les agents.
Identifier les compétences du personnel à renforcer et bâtir le plan de formation.
Développer les bonnes pratiques professionnelles (bientraitance, charte des droits et libertés de la personne dépendante…).
Mettre en oeuvre les entretiens professionnels individuels du personnel aide à domicile.

 

  • Quotidien du service

Contrôler et gérer les plannings des aides à domicile.
Actualiser les états récapitulatifs des affectations des week-ends.
Gestion des heures des aides à domicile.
Suivi des dossiers de prise en charge des bénéficiaires.
Saisie des heures effectuées par les aides à domicile.
Saisie des repas à domicile.
Suivre la distribution des repas à domicile en lien avec le restaurant municipal.
Assurer les fonctions de régisseur principal Repas à Domicile et régisseur suppléant Aide à
domicile/aide aux transports.
Suivre la gestion des aides aux transports (planning des demandes, gestion essence, état des véhicules…).
Gérer la facturation aide à domicile, repas à domicile, aide aux transports et encaissements des régies.
Saisir les encaissements, envoyer les chèques/Césu. Se rendre au Trésor Public pour les espèces.

 

  • Mise en oeuvre du projet de service et de la qualité de la prestation servie

Participer à la définition du projet de service dans le champ du maintien à domicile.
Participer à la démarche d’évaluation interne du service et animer le plan d’action défini (processus d’amélioration continue).
Définir les moyens nécessaires au fonctionnement du service (humains, financiers, matériel).
Définir l’organisation, les procédures et circuits d’information du service permettant d’assurer la continuité du service.
Concevoir et actualiser les outils de la loi 2002 et la loi ASV 2015.

  • Développer et animer les partenariats internes et externes

Entretenir le réseau de partenariat local.
Participer aux différentes instances ou groupes de travail relatifs au secteur d’activité.

  • Activités exercées en support ou ponctuellement

Remplacer le chef de service en cas d’absence.

  • Contraintes particulières

Déplacements occasionnels.
Permis B indispensable.

Profil recherché :

  • Savoir

-Problématiques liées au vieillissement.
-Cadre déontologique et réflexion éthique.
-Statut de la fonction publique territoriale et environnement territorial.
-Risques professionnels et modalités de prévention.
-Bonne connaissance du cadre juridique (droit du travail, droit de la famille…).
-Aisance dans l’expression écrite et communication orale.
-Management d’équipe. Capacité de négociation et de médiation.
-Capacité à créer un réseau relationnel.
-Assurer le suivi des procédures internes et externes.
-Maîtrise des logiciels bureautique.

  • Savoir-faire

-Respecter les horaires.
-Respecter les règles et consignes de sécurité.
-Participer aux réunions en entretiens sur convocation de la hiérarchie.
-Respecter les procédures qualités.
-Respecter les règles de déontologie.
-Coordonner les activités avec l’agent administratif en place.
-Suggérer la mise en place de nouvelles offres en fonctions des besoins identifiés.
-Rendre compte au cadre de l’activité du secteur, des problèmes rencontrés.
-Remplir et transmettre dans les délais les formulaires administratifs (oral et écrit).
-Développer des outils dans le cadre d’une démarche qualité.
-Créer les conditions de la dynamisation, de la motivation.
-Définir et organiser les priorités.
-Savoir s’adapter aux évolutions dans le travail.

  • Savoir-être

-Capacité d’organisation, méthodique, rigoureux.
-Initiative et autonomie.
-Sens des responsabilités et de l’autorité.
-Esprit de décision et d’équipe.
-Maîtrise de soi : adopter la juste distance, conserver son calme.
-Respect d’autrui, courtoisie et diplomatie.
-Sens de l’écoute et de l’équité.
-Disponibilité (pour les bénéficiaires et les agents).
-Discrétion, confidentialité.
-Savoir se former.

Niveau d’emploi recherché
Cadre C ou B – Filière médico-sociale ou de niveau BAC+2 ou BAC+3.
BTS Services et Prestations des Secteurs sanitaire et social.
BTS Economie sociale familiale.
Diplôme d’Etat d’AS ou autre diplôme social (DE ASS ou DE CESF ou DEES).
Diplôme d’Etat d’infirmier.
Expérience confirmée dans la gestion de service à la personne.
Expérience confirmée et réussie en animation et encadrement du personnel.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d'affectation : TERGNIER
Service d'affectation : Service Prestations à Domicile
Temps de travail : Tps Complet : 35 heure(s) 0 minute(s)
Les horaires sont-ils fixes ? Oui
Horaires pause méridienne :
Autre(s) pause(s) :
Heures supplémentaires :
Astreintes : 3 à 4/trimestre
Spécificités du poste :
Remplacement :
Modalités congés annuels et RTT :

POSITIONNEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique : -= votre choix =-
Fonctions d'encadrement : plus de 9 agents
Catégorie des agents encadrés : C
Famille(s) des agents encadrés : Social
Relations (interlocuteurs internes) :
Relations (interlocuteurs externes) :
Réunions auxquelles
participe l'agent :
Commissions auxquelles
participe l'agent :

AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE

Participation Mutuelle employeur + CNAS + Régime indemnitaire

CANDIDATURES

Les candidatures sont à adresser à :
CCAS TERGNIER
47, Rue des 4 Fils Paul Doumer
02700 TERGNIER
Informations complémentaires : Transmettre lettre de motivation et CV par courrier à M. le
Président du CCAS de Tergnier ou par mail :

INFORMATION

Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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