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CCAS

L’action sociale de la Ville de Tergnier est mise en œuvre par le Centre communal d’action sociale (CCAS) au travers de  différents dispositifs en faveur des familles, des jeunes, des personnes âgées et handicapées et des personnes en difficultés sociales.

Ccas Affiche 2019
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CCAS AFFICHE 2019 (pdf - 249,41 ko)

ccasflyer-1bis1 (pdf - 3,48 Mo)

Service d’écoute, de conseil, d’information et d’aides, le CCAS intervient en collaboration avec de nombreux partenaires.

Accueil, services et instruction des dossiers d’aide sociale

Selon votre situation personnelle, vous pouvez vous rapprocher du CCAS pour les aides et services suivants :

  • Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active)
  • Demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents nécessaires pour constituer votre dossier :

formulaire :

demande_mdph (pdf - 888,86 ko)

certificat médical :

certificat_medical_cerfa_13878_0157417_1608 (pdf - 627,24 ko)

  • Obligation alimentaire
  • Dossiers d’aides financières (Fond Départemental d’Aide Sociale Exceptionnelle, etc.)
  • Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
  •  Demande d’Aide sociale pour un placement en maison de retraite
  • Demande d’aide à domicile
  • Télé-alarme

D’une manière générale, le CCAS

  • accueille le public en difficulté sociale pour l’aider dans ses démarches administratives : dossier de surendettement, rédaction de courriers, etc.
  • peut intervenir dans les situations d’urgence.

L’objectif est de prévenir l’exclusion, le surendettement, les impayés d’eau ou d’électricité, de favoriser l’éducation et de développer les actions collectives et individuelles.

Les services

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose plusieurs services d’aide aux personnes âgées, malades ou handicapés afin de faciliter leur maintien à domicile.

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Prévention canicule

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un registre sur lequel vous pouvez vous inscrire gratuitement. En cas de déclenchement du niveau 3 du plan « canicule » qui est activé par le Préfet, vous serez alors contacté par le CCAS, le Conseil Départemental ou les différents organismes chargés des interventions à domicile.

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