Vous êtes dans : Accueil > Sport et culture > 20e festival international des Clowns de Tergnier

20e festival international des Clowns de Tergnier

En raison de la situation sanitaire, la 20e édition du festival international des Clowns de Tergnier aura bien lieu, mais dans une version alternative.

Le Festival international des Clowns de Tergnier est un événement incontournable de la vie culturelle ternoise.
Tous les deux ans, au mois de mars, la Ville prépare une semaine de rencontres et de spectacles autour de la figure du clown. Un festival imaginé et mené en partenariat avec le Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue et l'Association des Clowns traditionnels de Tergnier, dont les fondateurs furent à l’origine du festival.
L’année 2021 célèbre la 20e édition du festival, qui en raison de la crise sanitaire, a dû être repensé.

Festival alternatif

Une version alternative a été imaginée. Des artistes seront présents du 22 au 26 mars.

Cie Ça va aller – représentations scolaires
La compagnie jouera le spectacle Y’a pas de noyau dans le chocolat. Initialement prévues en représentations tout public, les deux séances seront jouées devant 2 classes d’une école ternoise, pour respecter les règles sanitaires.

Duo Bonito – résidence et actions culturelles
Raquel Esteve Mora et Nicolas Bernard forment un duo à la scène comme à la ville. Un couple de clowns d’abord, mais uni aussi par la musique. Après le succès de leur dernier spectacle musical, Chansons à risque, le Duo Bonito prépare une nouvelle création intitulée Comedia Bonita. En résidence durant leur semaine à Tergnier, ils travailleront sur ce nouveau projet et mèneront aussi des actions culturelles pour le public scolaire.
Ils présenteront leur spectacle devant des professionnels le 26 mars, au Centre Culturel municipal François Mitterrand.

Kim Biscaïno – actions culturelles
La clowne et comédienne, originaire de Vancouver, devait initialement se produire dans le spectacle Terminus.
Elle sera présente à Tergnier pour mener des actions culturelles auprès d’élèves de la Ville.

Elle présentera le spectacle Terminus devant un public de professionnels de 26 mars, au Centre Culturel municipal François Mitterrand.

Festival 2.0

Durant cette semaine, une équipe de vidéastes sera présente pour filmer les répétitions, les spectacles et réaliser des interviews.
Un film sera diffusé sur les réseaux de la Ville pour offrir une restitution de ce festival alternatif aux publics qui n’auront pas pu bénéficier des actions, et pour immortaliser du même coup cette édition anniversaire.

Festival participatif

Photo nez-programme
Le principe : publier autant de photos de nez que possible !

Les spectacles « tout public » ne pouvant avoir lieu, tout le monde est invité à prendre part au festival en envoyant des photos de nez rouges. Ces dernières seront publiées sur les pages Facebook du festival et du Centre Culturel municipal François Mitterrand.
Les photos seront publiées du 22 au 26 mars.
Pour participer
Du 8 au 26 mars, envoyez vos photos à : centre.culturel@ville-tergnier.fr ou en message privé sur le Facebook du Centre Culturel municipal François Mitterrand

Des nez rouges sont à disposition à l’accueil de la Mairie, de l’Espace « Au fil de l’eau » et de la Médiathèque l’Oiseau « Lire ».