Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Histoire

Histoire

Cette rubrique propose actuellement l'histoire de notre cité, de ses rues et noms de rues, un travail sur Tergnier durant l'occupation, ainsi que quelques images du temps passé.

Nos rues et leurs histoires

Dans les grandes villes françaises, le nom des rues a été inscrit sur les murs au cours du dix-huitième siècle. Progressivement cette habitude s’est étendue à toutes les communes. Ces noms rappelaient soit un lieu traversé (lieu dit), soit un notable local, soit un édifice, soit encore un métier, etc.

Lire la suite

Historique

Les recherches pour retrouver les origines de Tergnier ne vont pas au-delà des archives du 17ème siècle. Paradoxalement, on connaît des écrits allant jusqu’au 10ème siècle, concernant Condren, Quessy, Vouël et Fargniers. En effet, il y a seulement trois siècles, Tergnier n’était encore qu’un hameau qui dépendait de la paroisse de Vouël, sous le nom de Terignae ou Therignae, puis Therigny ou Terigni. L’étymologie latine de ce mot est discutée.

Lire la suite

Tergnier sous l’occupation

La ville est lourdement touchée par la répression allemande.  Tergnier répond, dignement, à l'occupation par la Résistance, notamment en mettant à l'oeuvre de nombreux sabotages. Les Ternois s'organisent dans la Résistance avec des mouvements tels que Libération-Nord, l'Organisation Civile et Militaire (OCM), la Défense de la France, et Francs-Tireurs et Partisans (FTP).
Le bilan sera pour autant conséquent avec, à titre d'exemples, deux bombardements par l'aviation allemande et la déportation de 11 Ternois. 

Lire la suite

Photos d'hier

Quelques photos d'antan en mémoire du passé Ternois.

Lire la suite

Partager cette page

Afficher plus de réseaux sociaux