Jumelages

La ville de Tergnier est jumelée avec Wolfhagen et Triptis. De nombreux échanges ont lieu chaque année avec ces deux communes allemandes.

Un peu d’histoire …

  • Le 22 janvier 1963, le président français Charles DE GAULLE et le chancelier allemand Konrad ADENAUER signaient le Traité de l’Élysée, un traité de coopération dont l’objectif est de sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne (RFA). Ce traité organise alors les principes de la coopération dans le domaine des Affaires Étrangères, de la Défense, de l’Éducation et la Jeunesse. Dans ce dernier domaine, une organisation franco-allemande est créée pour encourager les échanges de jeunes entre les deux pays : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (l’OFAJ) et son pendant allemand, das Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW). En 1963, débute également une politique de rapprochement entre les villes françaises et allemandes afin de renforcer la coopération et de faire évoluer les représentations du pays voisin : de nombreux jumelages voient ainsi le jour. Le Comité de jumelage Tergnier -Wolfhagen est créé en 1981.
  • L’association FRANCE RDA – Quessy organisait depuis les années 60 des camps de vacances dans la ville de Triptis, située en République Démocratique Allemande (RDA). Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l’Allemagne en 1990, les échanges entre les deux villes se sont alors intensifiés et le Comité de Jumelage Quessy-Triptis a depuis reçu régulièrement des délégations de Triptis et s’est rendu régulièrement dans la ville de Thuringe.

Le 10 juin 2022, les comités de jumelage Tergnier -Wolfhagen et Quessy-Triptis ont fusionné pour devenir une seule entité, Tergnier- Wolhagen / Tergnier-Triptis, sous la présidence de Mme Cornille Annick.

Le bureau est désormais constitué de :

  • M. Delacourt Francis, vice-président
  • M. Dardenne Daniel, trésorier
  • Mme Tournache Isabelle, secrétaire

Pour toute demande d’adhésion, vous pouvez télécharger le bulletin ci-joint et le faire parvenir à Mme Cornille.
Contact : annick.c02@orange.fr


WOLFHAGEN (ALLEMAGNE)

Wolfhagen est une ville médiévale, romantique, digne d’un conte de fées, au cœur d’un paysage de collines, forêts et prairies.

Située dans l’arrondissement de Kassel et l’Etat de Hesse, ce bourg, très touristique, s’étend sur 112 km² et compte 12 847 habitants.

Des rencontres, visites ou séjours de délégations sont régulièrement organisées entre les deux villes par le comité de jumelage Tergnier-Wolfhagen afin de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux…

Site internet de Wolfhagen


TRIPTIS (ALLEMAGNE)

Triptis est une charmante petite ville de Thuringe, un des länders au centre de l’Allemagne, très connue pour ses porcelaines.

Située à 22 kilomètres au sud-ouest de Gera, dans l’arrondissement de Saale-Orla, c’est une ville médiévale de près de 4 000 habitants. Ses paysages vallonnés invitent à la détente, en particuliers le long de la rivière Orla qui prend sa source dans cette commune.

Ce jumelage a connu un nouveau souffle après la réunification des deux Allemagnes. Des rencontres ont lieu régulièrement entre les deux villes, en particulier à l’occasion de manifestations culturelles diverses ou associatives.

Site internet de Triptis 

Revenir en haut de page