Tergnier au Moyen-âge

Sur les terres de la ville actuelle, voici quelques dates.

Elles font partie depuis 927 du domaine des Comtes de Vermandois.
Elles sont dévastées, vers 957, par Thibauld le Tricheur, Comte de Blois et de Troyes.
L’abbaye de Nogent, vers 1145, reçoit « l’Autel » de Vouël et Condren, entre autres, avec les diverses dépendances : moulins, terres, bois, prés, cours d’eau, et aussi la « quatrième partie » de l’Eglise de Fargniers.
Vers 1185, nos ancêtres locaux assistent au célèbre Tournoi de Vendeuil. L’Abbaye de Prémontré jouit de la cense de la Ferolle, entre Quessy et Vouël. Ces terres, encore incultes, « ternoises » paraissent lui avoir été données dès sa fondation en 1121.
En 1214, l’Abbé de St Nicolas aux Bois apaise une querelle suscitée aux prémontrés par Geoffroi et Simon de Condren.
Il est probable que vers 1250 « Vouël-Tergnier » s’affranchit et devient une « commune ».

Tergnier a été saccagée :

Vers 1339, par les bandes d’Edouard III, Roi d’Angleterre, et des Flamands.
Vers 1410 par les armées des Princes d’Orléans, puis par celles du Duc de Bourgogne.

Revenir en haut de page