80 ans de la libération de Tergnier

2024 marque les 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Des plages de Normandie aux maquis savoyards des Glières et du Vercors, en passant par les destins extraordinaires, souvent tragiques, d’hommes et de femmes de la Résistance française et étrangère, La France commémore cet anniversaire.

En ce lundi 2 septembre 2024, la municipalité a célébré les 80 ans de la libération de Tergnier par une cérémonie au monument aux morts du Parc Sellier, et par le vernissage d’une exposition sur les résistants Ternois.

Avec la présence de Michel Carreau – Maire de Tergnier, Olivier Quina – Maire délégué de Fargniers, Stéphanie Müller – Maire déléguée de Quessy, Sylvie Ragel – Maire déléguée de Vouël, Maryse Gladieux – Adjointe en charge des Fêtes et cérémonies, Aurélien Gall – Conseiller Départemental, Marie-Ange Layer – Conseillère Régionale, ainsi que les élus de la Municipalité, et le Conseil Municipal des Jeunes. Merci aux porte-drapeaux et à l’association Le Ramier Ternois.

Merci également à Jean-Pierre Mattiello pour sa conférence et ses informations historiques partagées.

Tergnier fut libérée le 2 septembre 1944 par la 1ère Armée américaine, 5ème US Infantry Corps, 28th US Infantry Division. Mais 1939-1945, c’est aussi l’épopée de la Résistance. Dans notre département, elle débute dans le centre ferroviaire de Tergnier. Ce sont ces combattants sans uniforme, les F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur). A partir de décembre 1942, les 1er et 2ème groupes de sabotage sont prêts, munis de tout le matériel nécessaire et d’un assez bon armement destiné à protéger leur action. A partir de janvier 1943, les actions de sabotage sont poussées activement dans tous les domaines et particulièrement les transports de matériel de guerre ennemis pour lesquels la mission est de saboter à tout prix. Toutes ces actions entraînent une répression nazie impitoyable. Tergnier et ses environs paient un lourd tribut à l’occupant : fusillés, tués au combat, déportés rentrés ou décédés dans les camps de concentration, internés… L’armée US est revenue en quelque sorte parachever le travail effectué par les troupes de résistants présents dès 1939.

L’exposition sur les résistants ternois est visible jusque jeudi 5 septembre à 18h en salle de mariages de l’Hôtel de Ville de Tergnier. Merci au Département de l’Aisne et aux Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Tergnier pour les portraits des résistants Ternois.

Pour en savoir plus…

Tergnier sous l’occupation

Tergnier et les guerres

Revenir en haut de page