Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Convocation :
Liste des membres :
Pièces permettant de justifier de son identité au moment du vote
Fiche pratique
Bracelet électronique lors d’une assignation à résidence
Vérifié le 17/02/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
L’assignation à résidence avec surveillance électronique (ARSE) ou « bracelet électronique » est une mesure privative de liberté. C’est une solution alternative à la détention provisoire. En attendant l’audience de jugement ou pendant une information judiciaire, le juge peut obliger une personne à vivre dans un lieu précis, avec un bracelet comportant un émetteur relié à une alarme.
Et aussi
-
Justice
-
Justice
-
Justice
-
Justice
Pour en savoir plus
-
Bracelet électronique : placement sous surveillance électronique
Ministère chargé de la justice