Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Dans la perspective des élections européennes du 9 juin 2024, la commission de contrôle doit se réunir entre les 24ème et 21ème jours précédant le scrutin, soit entre le jeudi 16 et dimanche 19 mai 2024.
Convocation :
Liste des membres :
Dossier
Temps de travail dans la fonction publique
Vérifié le 19/01/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La durée du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine et 1 607 heures par an. L’organisation du travail peut varier selon les administrations. Les agents publics peuvent être amenés à effectuer des heures supplémentaires, des astreintes ou des permanences. Tout agent a droit à un compte épargne-temps (CET), alimenté notamment par les jours de congés non utilisés. Tout agent peut également travailler, à sa demande, à temps partiel.
Compte épargne-temps (CET)
Travail à temps partiel
Astreintes et permanences
Questions ? Réponses !
-
Un agent public peut-il récupérer un jour férié qui tombe un jour non travaillé ?
-
Un agent public peut-il cumuler son emploi avec une activité privée ?
-
Comment la journée de solidarité est-elle accomplie dans la fonction publique ?
-
Temps non complet, temps incomplet ou temps partiel : quelles différences ?